Traitement plasma avant Le revêtement conforme étend la fenêtre de traitement et garantit une qualité parfaite

Avec l’utilisation croissante de composants électroniques dans des environnements peu contrôlables, le besoin de protection (contre la corrosion) de ces composants augmente. De l’habitacle automobile aux équipements militaires en passant par le compartiment moteur et les capteurs pour l’aéronautique et l’aérospatiale, un vernis de tropicalisation pour les composants électroniques installés est presque indispensable. C’est la seule façon d’obtenir en toute sécurité les performances et la fiabilité requises pour toute la durée de vie du composant et au-delà.

Le prétraitement avec Openair-Plasma®  facilite le processus complexe du revêtement conforme en étendant la fenêtre de traitement et en augmentant la qualité du revêtement.

Openair-Plasma® avant revêtement conforme

Openair-Plasma® est utilisé pour modifier les caractéristiques de surface afin d'améliorer l'adhérence des matériaux (tels que les revêtements) au substrat (PCB).

Il élimine toutes les impuretés organiques et à base de silicone. L'oxygène sous forme de groupes hydroxyle et cétone est incorporé dans les surfaces non polaires pour provoquer l'activation de la surface.

Il en résulte une énergie de surface élevée (supérieure à 72 mN/m) et, dans la plupart des cas, une mouillabilité complète.

En savoir plus

Nettoyage des résidus de flux

Le flux peut provoquer des pannes électriques s'il reste sur le substrat. HydroPlasma® combine les effets puissants d'Openair-Plasma® avec la réactivité chimique des molécules d'eau pour éliminer efficacement même les saletés et les contaminants les plus tenaces. L'eau est introduite dans le processus plasma et ionisée, créant des molécules d'eau qui ont un effet nettoyant similaire à celui du liquide vaisselle, sans nécessiter d'additifs chimiques.

L'action nettoyante est appliquée avec précision sur la surface grâce à une buse spécialement conçue, éliminant efficacement les résidus organiques tels que les huiles et les graisses, ainsi que les contaminants inorganiques tels que les sels. Ces contaminants sont transformés en composants solubles ou gazeux, garantissant un nettoyage en profondeur. Pour les applications plus exigeantes, l'effet nettoyant peut être encore amélioré grâce à des additifs ciblés. HydroPlasma® est une solution polyvalente, respectueuse de l'environnement et très efficace pour un large éventail de défis en matière de nettoyage.

Glob Top 

Afin de garantir une adhérence optimale du glob top, le traitement de surface au plasma améliore la force de liaison et offre une protection et une fiabilité supérieures à long terme.

Nettoyage avant la fixation du dissipateur thermique

Pour garantir une dissipation efficace de la chaleur, une surface propre est nécessaire.

 

Traitement avant le collage du boîtier / la construction de la boîte

Que le substrat soit en plastique ou en aluminium, le traitement au plasma garantit une fonctionnalité optimale du joint, qu'il s'agisse d'un joint liquide ou solide. Pour les applications nécessitant une étanchéité parfaite, PlasmaPlus® peut être appliqué pour protéger le boîtier en aluminium de la corrosion et améliorer les performances d'étanchéité.

AVANTAGES &
PROPRIÉTÉS

de la technologie Openair-Plasma®

  • Sélectif : activation et désactivation à la volée.
  • Respectueux de l'environnement : aucun produit chimique humide n'est nécessaire.
  • Rentable : fonctionne avec de l'air comprimé sans huile.
  • Capacité en ligne : aucun effet sur la durée du processus, car le processus plasma prend moins de temps que le processus de revêtement conforme.

Revêtement conforme PlasmaPlus®

Le procédé de revêtement PlasmaPlus® va encore plus loin : grâce à un plasma Openair® très riche en énergie, un revêtement polymère plasma extrêmement fin et sans solvant est appliqué, créant une couche d'une épaisseur de seulement 500 à 1 000 nanomètres. Non seulement cette couche offre une protection contre la corrosion et les influences environnementales, mais elle assure également une isolation électrique exceptionnelle qui peut résister à des tensions allant de 50 V à plusieurs kilovolts et empêche la formation de structures dendritiques qui peuvent souvent provoquer des courts-circuits.